dimanche 29 mai 2011

INTO THE WILD - SEAN PENN

  
    Tout juste diplômé de l'université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l'existence confortable et sans surprise qui l'attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui. Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur comme un fermier un peu teigneux et une jolie chanteuse de folk. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres. Au bout de son voyage, affamé, abattu, il fera pourtant tout pour aller jusqu’au bout de son rêve : s'aventurer seul dans les étendues sauvages de l'Alaska pour vivre en totale communion avec la nature.
    Un film puissant aux résonances politiques certaines, Into the Wild émeut par ses paysages fabuleux et séduit par ses personnages très divers. Nous pouvons y découvrir une bande originale dont les paroles sont elles aussi terriblement profondes et bouleversantes.

    Au fil de ce récit morcelé et des gens que rencontre Chris McCandless, on découvre peu à peu le sens de sa démarche par son acharnement à refuser les attaches, que ce soit l’amour éperdu d’une jeune fille ou la protection d’un père de substitution. Ce film est semblable à un fleuve qui charrierait des émotions, sans jamais tricher avec les sentiments.


    Il est évident que l'acteur-réalisateur s'identifie à son personnage. Chris est le routard idéaliste et téméraire que la star a été. Le bonheur serait ailleurs, dans le déplacement même, dans l'imprévu, dans un rapport direct à la matière, aux éléments : cela, Sean Penn sait le faire passer.



Chloé

Aucun commentaire: